ABC des troubles anxieux
Le terme « troubles anxieux » est très vaste. Il englobe six troubles psychiatriques (comme dans réels problèmes médicaux). Bien que les symptômes de chaque trouble anxieux varient d’une personne à l’autre, ils ont en commun de provoquer des craintes extrêmes ou des soucis qui perturbent un style de vie normal.

Trouble d’anxiété généralisée (TAG) : Inquiétude excessive et chronique concernant des sujets quotidiens comme les études, le travail, l’argent, les amis et la santé.

Le trouble d'anxiété sociale (TAS) – (aussi appelé phobie sociale) : Évitement de situations sociales courantes en raison d’une crainte extrême du jugement des autres ou comportement qui risque de causer l’embarras ou le ridicule.

Le trouble panique (TP) : Crises de peur intenses qui surgissent de nulle part et qui peuvent amener une personne à croire qu’elle est victime d’une crise cardiaque ou qu’elle sombre dans la folie.

Phobies spécifiques : Peur intense d’un objet, d’un endroit ou d’une situation, comme monter dans un ascenseur, conduire sur l’autoroute ou les hauteurs, qui mène à l’évitement de l’objet ou de la situation en question. Une personne avec une phobie spécifique reconnaîtra généralement que sa peur est irrationnelle et inappropriée compte tenu des circonstances.

Trouble obsessionnel compulsif (TOC) : Pensées persistantes et récurrentes (obsessions) qui reflètent une angoisse ou peur exagérée et qui se manifestent par des comportements répétitifs ou rituels (compulsions), par exemple, besoin déraisonnable de se brosser les mains à répétition ou insistance sur l’ordre et la propreté absolus.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : Plusieurs mois ou années après une expérience traumatisante, évitement, détachement, difficulté à dormir et à se concentrer et besoin de revivre les événements traumatisants.