L’angoisse est câblée dans notre cerveau à tous. Elle fait partie de la réponse « fuir ou combattre » du corps et nous prépare à réagir rapidement face au danger. C’est une réponse normale à l’incertitude, au trouble ou au sentiment de manque de préparation. Cependant, si des événements courants du quotidien amènent une anxiété profonde et persistante ou de la panique perturbatrice, vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux.
Quelle est la différence?
  Angoisse normale   Trouble anxieux

  • Souci occasionnel concernant des événements circonstanciels, comme un examen ou une rupture, qui peut vous bouleverser

  • Embarras ou gêne dans des situations sociales inconfortable

  • Cas occasionnel de nervosité ou de peur, de vertige ou de transpiration provoqué par un événement important comme un examen ou une présentation orale

  • Crainte réaliste d’une situation, d’un objet ou d’un endroit menaçant

  • Vouloir la certitude de vivre en santé dans un environnement sûr, sans danger

  • Angoisse, tristesse ou difficulté à dormir immédiatement après un événement traumatisant

  • Souci constant, chronique et sans fondement qui cause une détresse importante, perturbe votre vie sociale et nuit à vos études ou votre travail

  • Évitement de situations sociales courantes par peur d’être jugé, embarrassé ou humilié

  • Crises de panique aléatoires et répétées, souci ou anticipation persistante d’une autre attaque de panique et sentiments de terreur ou de désastre imminent

  • Peur irrationnelle ou évitement d’un objet, d’un endroit ou d’une situation présentant peu ou pas de menace ou de danger

  • Faire des gestes répétitifs déraisonnables, comme se laver les mains à répétition ou vérifier des choses à maintes reprises

  • Cauchemars, retours en arrière ou léthargie émotionnelle courants et récurrents relatifs à un événement traumatisant qui s’est produit il y a plusieurs mois ou années

Si vous vous identifiez à l’une ou l’autre de ces descriptions de troubles anxieux, parlez-en à quelqu’un qui peut aider aussitôt que possible.