Things You Should Know About Anxiety Disorder

Q. Sometimes I get really nervous about certain things going on in my life. Do I have an anxiety disorder?
A. You shouldn't be concerned about experiencing some amount of anxiety. Anxiety is a normal reaction to life-changing events. We all get stressed out or anxious at one point or another, but most of us find a way to bounce back. But for some, anxiety is so frequent, intense and uncontrollable it hinders the way they lead their lives. These are signs that a person has an anxiety disorder.

Q. What causes an anxiety disorder?

A. Experts believe that anxiety disorders are caused by a combination of heredity and your background- basically how you grew up and if it runs in your family. Biological and environmental factors such as brain chemistry, life events, personality and genetic predisposition can all have an effect. This makes an anxiety disorder much like other physical disorders, such as heart disease or diabetes.

Q. I think I have an anxiety disorder, what should I do?

A. Firstly, stay calm - Anxiety disorders are more common than you might think. You are not the only one who has these problems and there is a way for you to seek help. If you think that you have the symptoms of an anxiety disorder you should arrange to speak to a healthcare professional like a psychiatrist, psychologist, or school counselor. Let a professional help you to understand your problem. You shouldn't have to deal with it alone.

Q. How are anxiety disorders usually treated?
A. Common treatment methods include cognitive behavioral therapy, medication or a combination of the two. Treatments vary from person to person depending on the type and severity of the disorder. Talk to your health professional about what treatment options are available and right for you.

Q. Will treatment definitely work for me? How long will it take?
A. Up to 90 percent of people can get better with treatment. Patients should realize that it might take time and effort before they start to recover. Treatment can include behavior therapy and/or medication. This could last for several weeks, months or even years. Everyone is different and therefore treatment times can vary. Additional problems such as clinical depression or alcoholism can make treatment more complicated or last a longer time. Recovery IS possible with the proper professional care.

Q. How do I find the right health professional?
A. There are lots of trained professionals that can diagnose and treat anxiety disorders: doctors, therapists, counselors, clinical social workers, psycho-therapist, psychiatrists and psychologists. You might also want to seek assistance from your primary care doctor. Remember that you should feel comfortable talking to your provider and that he/she should openly answer all of your questions. If you don't feel comfortable talking with this person, you should find a different health professional.

Choses à connaître sur les troubles anxieux

Q. Parfois, je suis vraiment nerveux concernant certaines choses qui se passent dans ma vie. Est-ce que je souffre d’un trouble anxieux?
R.Vous ne devriez pas vous en faire si vous vivez une certaine anxiété. L’angoisse est une réaction normale aux événements qui changent notre vie. Nous devenons tous stressés ou angoissés à un moment ou un autre, mais pour la plupart, nous trouvons une façon de nous en remettre. Cependant, pour certains, l’angoisse est tellement fréquente, intense et incontrôlable qu’elle gêne leur mode de vie. Ce sont là des signes que la personne souffre d’un trouble anxieux.

Q. Qu’elle est la cause d’un trouble anxieux?

R. Les experts croient que les troubles anxieux sont le résultat d’une combinaison d’hérédité et de milieu – pratiquement parlant, comment vous avez grandi et s’il y en a déjà dans votre famille. Les facteurs biologiques et environnementaux comme la chimie du cerveau, les événements de la vie, la personnalité et les prédispositions génétiques peuvent tous avoir un effet. Cela rend les troubles anxieux très similaires à d’autres troubles physiques comme les cardiopathies ou le diabète.

Q. Je crois souffrir d’un trouble anxieux, que dois-je faire?

R. D’abord, restez calme – les troubles anxieux sont plus courants que vous le croyez. Vous n’êtes pas la seule personne qui vit ces problèmes et il y a une façon de demander de l’aide. Si vous croyez reconnaître les symptômes d’un trouble anxieux, vous devriez en parler à un professionnel de la santé comme un psychiatre, un psychologue ou un conseiller en orientation/travailleur social. Laissez un professionnel vous aider à comprendre votre problème. Vous n’avez pas à l’affronter en solitaire.

Q. Comment traite-t-on habituellement les troubles anxieux?
R. Les méthodes de traitement courantes incluent les médicaments, la thérapie cognitivo-comportementale ou une combinaison des deux. Les traitements varient d’une personne à l’autre selon le type et la gravité du trouble. Parlez à votre professionnel de la santé des options de traitement qui s’offrent et de celle qui conviendrait pour vous. Consultez aussi le Guide de traitement de l’ADAC/ACTA.

Q. Le traitement fonctionnera-t-il assurément pour moi? Combien de temps cela prendra-t-il?
R. Jusqu’à 90 % des gens peuvent guérir avec un traitement. Les patients doivent être conscients que cela peut prendre du temps et des efforts avant qu’ils commencent à se rétablir. Le traitement peut comprendre de la thérapie comportementale et des médicaments et durer plusieurs semaines, des mois ou même des années. Chaque personne est différente et par conséquent, la durée de traitement peut varier. Des problèmes additionnels comme la dépression clinique ou l’alcoolisme peuvent compliquer ou prolonger le traitement. La guérison EST possible avec les soins professionnels appropriés.

Q. Comment trouver le bon professionnel de la santé?
R. Il y a de nombreux professionnels qualifiés qui peuvent diagnostiquer et traiter les troubles anxieux : médecins, thérapeutes, conseillers psycho-thérapeutes, travailleurs sociaux cliniciens, psychiatres et psychologues. Vous pourriez aussi chercher de l’aide auprès de votre médecin de première ligne. Gardez à l’esprit que vous devez vous sentir à l’aise pour parler à votre fournisseur de soins qui devrait répondre ouvertement à toutes vos questions. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette personne, trouvez un autre professionnel de la santé. Utilisez la banque de données de Find A Therapist de l’ADAA pour chercher un spécialiste du traitement des troubles anxieux dans votre région.